top of page

Semaine Bleue : et si on parlait aussi d'amour et de plaisir ?

  • 6 oct.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 7 oct.

Du 7 au 13 octobre, la France entière célèbre la Semaine Bleue avec pour objectif, cette année, de mettre en lumière toutes les contributions faites à la société par les séniors. Toutes ? Pas sûr ! Un sujet restera certainement dans l’ombre : l’amour et la sexualité. Pourtant, quoi de plus efficace pour promouvoir une image positive du vieillissement que de dire aux plus jeunes que l’on peut s’aimer, se désirer, même ridé·es et que la jouissance peut être encore plus intense à 70 qu’à 50 ans !


Parce que oui, vous avez le droit d’aimer. Pas seulement d’aimer vos petits-enfants, vos amis, vos passions – mais d’aimer avec tout ce que ce verbe a de plus vibrant, de plus sensuel, de plus audacieux. Et chez Always Valentines nous pensons que la Semaine Bleue est l’occasion parfaite pour le crier haut et fort.


Votre liberté, votre plus beau trésor

Il y a quelque chose de profondément libérateur à passer le cap des soixante ans. Les regards des autres glissent sur vous sans s’accrocher. Les injonctions à avoir un corps parfait, une vie sexuelle "performante", une relation qui ressemble à celles des films s’effacent peu à peu. Et soudain, vous vous retrouvez face à une évidence : vous n’avez plus à prouver. Vous êtes enfin libre.


Libre de vous aimer comme vous êtes, avec vos rides, vos kilos en trop, vos cheveux blancs. Libre de désirer sans honte, que ce soit un·e partenaire de toujours ou une nouvelle rencontre qui fait battre vitre coeur aussi fort qu’à 20 ans ans. Libre de réinventer l’amour sans les pression des "il faut", des "ce n’est plus de ton âge", des "qu’est-ce qu’on va dire ?". Cette liberté, c’est votre force. Et c’est aussi ce que vous avez de plus précieux à transmettre.


Prendre le temps, c’est délicieux !

Aujourd’hui, vous savez que le temps est un allié. Et ça change tout. Vos étreintes sont peut-être moins frénétiques, mais elles sont plus profondes. Vous avez appris que le plaisir ne se mesure pas en décibels ou en performances, mais en sourires partagés, en caresses prolongées, en mots murmurés.


Pilule bleue, testostérone, injonctions à « tenir »… La sexualité moderne est souvent obsédée par la performance. Pourtant, les séniors ont une approche radicalement différente.

C’est cool d’avoir plus de 70 ans ! C’est sûr on n’a plus la sexualité de ses 30 ans. C’est moins physique, sans pénétration mais alors quel pied pour les deux partenaires. Patrick V.

Cette lenteur, cette art du « slow sex » c’est peut-être la plus belle leçon que vous pouvez offrir aux plus jeunes. Dans un monde où tout va trop vite, vous nous rappelez que l’amour se savoure, comme un bon vin ou un dessert gourmand. Sans hâte. Sans pression. Juste pour le plaisir d’être là, ensemble. 


Vos histoires d’amour, ces trésors méconnus

Vous avez vécu des passions, des chagrins, des renaissances. Vous avez aimé une, deux, trois fois – ou peut-être toujours la même personne, avec une fidélité qui force l’admiration. Vos histoires sont uniques, précieuses, et elles méritent d’être racontées.


Pourtant, combien de fois a-t-on écouté vos conseils de cuisine, vos anecdotes de jeunesse, sans jamais vous demander : « Et l’amour, dans tout ça ? Comment avez-vous fait pour que ça dure ? Comment avez-vous surmonté les épreuves ? Qu’est-ce qui vous fait encore vibrer aujourd’hui ? »


Et si vous preniez la parole ? Si vous notiez vos plus beaux souvenirs, vos conseils, vos fous rires dans un carnet ? Si vous osiez en parler à vos petits-enfants, à vos amis, à ces jeunes qui croient tout savoir sur l’amour ? Et si vous nous lez partagiez ? Nous adorons recevoir vos témoignages !


Rencontrer, séduire, tomber amoureux : oui, c’est encore possible (et c’est magique !)

La vérité, et nous la portons toutes les semaines de l’année, c’est que l’amour n’a pas d’âge. Et les chiffres le prouvent :

  • Les sites de rencontre pour séniors explosent avec une hausse de 40 % des inscriptions en 2025 (bientôt l’application Always Valentines, on vous en dit plus très vite !)

  • Les dîners, les voyages entre célibataires, les ateliers « rencontre » se multiplient ;

  • Les histoires de couples qui se forment après 70 ans sont plus nombreuses que jamais.

Si vous êtes solo, osez ! Osez sortir, osez parler, osez flirter !

Et si vous avez besoin d’être accompagné·e, de reprendre confiance, n’hésitez pas à suivre notre programme court "Rencontrer l'amour après 60 ans". Ce peut être un bon point de départ pour votre nouvelle vie amoureuse.


Un dernier mot parce qu’on adore vous accompagner...

Cette Semaine Bleue, nous ne voulons pas seulement vous remercier pour tout ce que vous apportez à la société, à la collectivité, à vos familles. Nous voulons aussi vous remercier pour tout ce que vous partager avec nous par mail, dans l’espace Membres ou sur notre stand, comme fin septembre à Bordeaux au Contre Salon des vieilles et des vieux.


Stand Always Valentines
Céline Candillier (à gauche) sur le stand Always Valentines pendant le Contre salon des vieilles et des vieux

Nous adorons quand vous passez nous voir pour nous dire les yeux brillants que vous êtes d’accord sur le fait que l’amour et le plaisir n’ont pas d’âge ! Que vous nous posez librement des questions sur les sextoys, les lubrifiants, sur le plaisir prostatique ou que vous nous parlez de votre Coco qui fait des miracles. Nous sommes souvent émus par le récit de vos histoires d’amour, par votre courage à surmonter un deuil mais aussi par votre envie d’aimer encore et toujours.


Autant d’échanges qui nous confortent dans notre mission. Surtout, ne changez rien !





bottom of page