Vieillir et jouir sans entraves : le documentaire qui réchauffe l'hiver
- il y a 1 jour
- 2 min de lecture
Ce mardi 3 février 2026, France 5 diffusera en prime time le documentaire Vieillir et jouir sans entraves, réalisé par Dominique Thiéry et présenté par Marina Carrère d’Encausse. Un documentaire courageux et nécessaire sur la sexualité des séniors. Un documentaire qui illustre parfaitement l'importance des actions que nous menons depuis plusieurs années pour briser ce tabou et accompagner les séniors dans leur quête d'une vie intime et affective épanouie. Un documentaire dans lequel vous pourrez d'ailleurs découvrir la création d'Always Valentines, Céline Candilier.
Un documentaire qui libère la parole
Avec la complicité de célébrités comme Pierre Arditi, Macha Méril, Antoine de Caunes, Laure Adler, Gérard Hernandez qui, certains pour la première fois, ont accepté de prendre la parole sur ce thème très intime, la journaliste et médecin lève le voile sur la question essentielle de la place que notre société réserve à ceux qui ont souvent vécu Mai 68 et qui sont désormais « les vieux ».
Grâce à la confiance de couples comme Francine et Marc (soixante ans de vie commune), Jacqueline et Patrick (un jeune couple d’octogénaires), Jean-Marc et Alain (en couple depuis trente-quatre ans), ou de célibataires comme Thierry, Madeleine ou Catherine, le documentaire libère des paroles sincères, rares et fortes, sur l’évolution du corps, de l’amour, de la curiosité, mais aussi sur les aléas de la libido et l’impact de la maladie.
Au fil des rencontres, le film dénonce les idées reçues et le jeunisme ambiant qui invisibilisent une population bien décidée à ne plus se laisser faire. Car d’autres modèles existent, que le film nous fait découvrir. Une maison de la diversité, unique en France, créée pour lutter contre l’isolement des personnes LGBT vieillissantes. Certaines maisons de retraite ont créé des chambres communes pour les couples et commencent à former leur personnel à cette question de la sexualité.
Le réalisateur s'est aussi mis dans les pas de Céline Candillier, médecin psychiatre et sexologue, qui en a fait son cheval de bataille et qui n’hésite pas, aussi, à organiser des ateliers « sextoys » adaptés aux problématiques du grand âge. Certains pays frontaliers, comme la Belgique, ont même instauré la possibilité d’un recours à des assistants sexuels pour permettre à certains résidents d’Ehpad très dépendants de continuer à avoir une vie intime s’ils le souhaitent.
Autant d’initiatives aux conséquences très positives pour les bénéficiaires qui renforcent l’idée qu’il est temps de changer de regard sur les vieux que nous serons tous demain.
Pourquoi ce documentaire est une victoire pour Always Valentines
Après plus de 3 ans d’engagement, notre équipe se réjouit de voir la sexualité des séniors enfin abordée avec sérieux et sensibilité à une heure de grande audience, sur une chaîne majeure comme France 5 !
Ce documentaire représente une marche de plus vers la normalisation d’un sujet de société et de santé publique qui nous concerne toutes et tous. Il est aussi une reconnaissance précieuse de notre combat pour une sexualité sans âge et sans tabou.
📺 À NE PAS MANQUER :
📅 "Vieillir et jouir sans entraves"
🕒 Le 3 février sur France 5 à 21h05 et sur france·tv


