10 questions pour bien choisir son (premier) sextoy
- il y a 4 jours
- 4 min de lecture
Le 4 novembre, c’est la journée internationale du sextoy ! L’occasion de vous partager la liste des 10 questions essentielles à se poser avant d’investir dans ce qui pourrait devenir le meilleur complice de votre intimité !
1. Pourquoi avez-vous envie d’investir dans un sextoy ?
Souhaitez-vous réveiller votre libido, découvrir de nouvelles sensations, soulager des tensions périnéales, ou pimenter votre vie de couple ? Votre objectif guidera votre choix : un vibromasseur doux, un stimulateur clitoridien, des boules de Geisha, ou un accessoire à utiliser à deux ?
2. Quelle zone érogène avez-vous envie d’explorer et comment ?
Point G, clitoris, verge, anus… Chaque zone offre des sensations différentes. Certains toys ciblent une zone précise - comme le SUB.One de Manwan dédié à la stimulation du frein ou le Mini Coco de chez Puissante qui se concentre sur le clitoris - tandis que d’autres, plus polyvalents, permettent d’explorer plusieurs sensations.

Si vous avez envie d’une simple reconnexion à votre corps, certains jouets comme le Nuée de Bouche Bée sont conçus pour simplement caresser votre peau et explorer les zones sensibles comme les seins, le cou ou les cuisses.
3. Avec ou sans vibrations ?
Tout dépend de vos envies et de votre sensibilité ! Les sextoys « motorisés » (vibration, succion, tapotement) offrent souvent un plaisir ciblé et rapide avec des sensations intenses. Si vous débutez, privilégiez un modèle avec de multiples niveaux d’intensité pour une découverte progressive. Avec l’âge les muqueuses deviennent plus fragiles les vibrations peuvent rapidement devenir désagréables.
Si c’est le cas, utilisez votre jouet sans l’allumer ou optez pour un toy plus simple, sans moteur. De nombreux accessoires texturés sont conçus pour masser ou caresser avec des reliefs variés. Les avantages ? vous pourrez aller à votre rythme et éviterez les problèmes de recharge !
4. Quel matériau privilégier ?
Le silicone médical est le matériau le plus courant et le plus sûr. Hypoallergénique, il est facile à nettoyer, doux et durable. Notre conseil, évitez les modèles bas de gamme en plastique ou TPE. Les prix sont plus abordables mais les matières peuvent être poreuses et contenir des perturbateurs endocriniens comme des phtalates.
Envie de sensations différentes ? Vous pouvez regarder du côté du verre, du métal ou même du bois.
5. Est-ce que la discrétion est importante ?
Si vous ne vivez pas seule, vous aurez certainement envie d’un toy très silencieux et discret ! Si ce critère est important, prenez le temps de comparer le niveau sonore des jouets qui vous plaisent. Le design est aussi un élément de discrétion avec de plus en plus de modèles « non figuratifs » qui ne provoqueront aucun incident diplomatique si vous les oubliez sur le canapé de votre salon !
6. Avez-vous besoin d’un sextoy waterproof ?
La plupart modèles « motorisés » sont étanches afin de pouvoir être facilement nettoyés avec de l’eau et du savon. Vérifier ce point, notamment si vous imaginez une utilisation sous la douche ou pour des bains encore plus relaxants !
7. Quelle est votre mobilité / dextérité ?
Si vous avez des difficultés à tenir un objet ou à appuyer sur des boutons, choisissez un toy ergonomique, léger, avec peu de boutons et un système de recharge sans fil (induction) ou avec une connexion magnétique pour ne pas avoir à insérer de fiche dans votre jouet.
À noter, peu de sextoys sont actuellement conçus pour les personnes de plus de 60 ans ayant des problèmes de préhension. Voilà pourquoi nous avons lancé une grande enquête pour créer le premier jouet intime féminin par fait avec et pour les femmes séniors.
8. Un toy connecté, pourquoi pas ?
Les sextoys connectés (via Bluetooth) offrent des possibilités de contrôle à distance via des applications à télécharger sur votre smartphone. Si ces jouets permettent de nombreux jeux, notamment pour les couples, ces modèles sont réservés aux coquins technophiles ! Si la technologie vous intimide, privilégiez les modèles manuels et sans télécommandes.
9. Faut-il avoir un ou plusieurs toys ?
Tout dépend de votre curiosité et de votre budget ! Opter pour un toy modulable (avec embouts interchangeables ou fonctions multiples) est idéal pour explorer différentes sensations sans encombrer votre tiroir, tout en faisant un investissement durable et économique.
Le Coco de chez Puissante (notre chouchou !), permet par exemple une double stimulation, interne et/ou externe du clitoris, et s’adapte parfaitement aux jeux en couple. Certains vibromasseurs (Wand) offrent aussi des embouts interchangeables pour varier les plaisirs !
À l’inverse, acheter plusieurs toys spécialisés (un pour le clitoris, un pour le point G, un pour le périnée…) permet de cibler chaque plaisir avec précision, surtout si vous avez des préférences bien définies ou si vous aimez varier les expériences.
10. Où puis-je acheter en toute confiance ?
Privilégiez les boutiques spécialisées en ligne ou les love store avec des conseillers formés. Évitez les plateformes généralistes (Amazon, eBay) où les contrefaçons et les matériaux douteux pullulent.

Pour vous aider à choisir, nous avons sélectionné des produits que nous référençons dans notre boutique en vous faisant bénéficier d'avantages : 20% sur les toys Manwan avec le code ALWAYS20 et 10% sur les produits de chez Puissante avec le code ALWAYS10. Deux marques françaises dont nous garantissons la qualité des produits.
Quel que soit le sextoy que vous choisirez, n'oubliez pas de lui associer un lubrifiant à base d'eau comme le gel hydratant Valentima pour plus de douceur et de confort !
Alors, prêt·e à choisir votre premier ou votre prochain sextoy ? S’il vous reste des interrogations, n’hésitez pas à nous les poser par mail ou dans les groupes de l’espace Membres. Vous pouvez aussi regarder la vidéo « Sextoy, et si on jouait ? » dans la rubrique Parole d’expert·es.
💡 Astuce : votre budget est réduit et/ou vous avez envie de réaliser un achat plus « responsable » ? Sachez qu’il existe un site pour acheter des sextoys déconditionnés : Rejouis. Un bon plan pour acheter des toys de marque à moindre coût et privilégier l’économie circulaire.


