top of page

La santé sexuelle, un droit universel, à tout âge

  • 4 sept.
  • 2 min de lecture

À l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé Sexuelle, Always Valentines tient à rappeler une réalité trop souvent oubliée : le désir et le plaisir ne disparaissent pas avec l’âge. Le bien-être intime fait partie intégrante de la santé, à 20 comme à 80 ans.


Pourtant, dans les campagnes de prévention, les débats publics et même au sein des cabinets médicaux, les seniors restent souvent invisibles. Comme si, passé 60 ans, l’intimité devait se taire. Comme si les rides effaçaient les envies, les besoins, les questions. Comme si l’âge immunisait contre les IST.


Or, les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 80% des 60-70 ans déclarent avoir une vie sexuelle active (IFOP, 2024).

  • 63% des plus de 70 ans estiment que la sexualité demeure essentielle à leur bien-être (Journal of Sexual Medicine, 2025).

  • Une intimité régulière réduit de 40% le risque de dépression chez les plus de 65 ans (Harvard Medical School).

L’évidence est là : la sexualité après 60 ans n’est pas un luxe, mais un pilier de la santé physique, psychologique et relationnelle.

C’est pourquoi, depuis 3 ans, Always Valentines agit pour briser les tabous et offrir aux retraités des ressources concrètes afin de vivre une sexualité plus libre, plus tendre et plus épanouie. Parce que l’amour et le désir n’ont pas de date de péremption, ils méritent la même attention, la même écoute et le même respect que les plus jeunes.


Après avoir lancé la première plateforme dédiée à la vie intime et amoureuse des plus de 65 ans, créé notre marque de soins intimes Valentima, et développé une offre de formation pour les Ehpad et résidences seniors, nous franchissons une nouvelle étape avec l’ouverture, d’ici la fin de l’année, d’un site de consultations en ligne. Un pas de plus vers une santé sexuelle vraiment inclusive ! Et vous ? Comment vivez-vous votre sexualité après 60 ans ? Quels défis ou joies avez-vous rencontrés ?Partagez votre expérience en nous écrivant par mail ou dans le groupe des Valentin·es. Votre témoignage pourrait inspirer d’autres séniors ! 💬

bottom of page