Laurence Kaltenegger : "L’amour ne vieillit pas avec l’âge, il se dépouille simplement de l’urgence pour gagner en tendresse"
- il y a 11 heures
- 2 min de lecture

Ancienne Responsable Marketing dans les nouvelles technologies, puis dirigeante dans l’hôtellerie, Laurence Kaltenegger a toujours été fascinée par la communication interpersonnelle. En 2013, elle décide de transformer sa passion pour la psychologie et les thérapies brèves en métier et ouvre son cabinet libéral. Confrontée à de nombreux témoignages de violences sexuelles, elle se spécialise en sexothérapie et en accompagnement de couples. Aujourd’hui, elle met son expertise au service des séniors via le nouveau service de téléconsultation Always Valentines.
En quelques lignes, comment décririez-vous votre approche thérapeutique ?
Mon approche thérapeutique, issue des thérapies brèves, ne fait que peu référence à la psychanalyse. Je dirais qu’elle se base essentiellement sur une écoute active et une recherche de solutions.
Quelles sont les idées reçues sur l’intimité après 60 ans qui reviennent le plus souvent lors des consultations ?
La première idée reçue à laquelle je pense concerne les personnes âgées mais également les couples ensemble depuis plusieurs décennies. Il semble communément admis que le désir n’ait plus sa place. Que le temps l’ait éteint et que cela est inéluctable.

Un préjugé qui m’a d’ailleurs amenée à écrire un guide pratique sur les leviers du désir dans le couple, en dehors de toute considération d’âge des protagonistes ou du couple.
En quoi votre accompagnement est-il adapté aux spécificités des séniors ?
Concernant les couples, mon accompagnement se porte avant tout sur la communication entre les conjoints et sur leur capacité à réinventer leur couple en fonction de ce qu’ils sont aujourd’hui.
Concernant les suivis individuels, j’aime aider les personnes à faire un pas de côté sur leur situation afin de s’observer différemment, avec tendresse et estime d’eux-mêmes.
La bienveillance envers nous-même est la clé de notre acceptation.
Que peut-on dire aux séniors qui souffrent dans leur couple, dans leur vie intime, pour qu'ils osent consulter, comment les rassurer ?
Souffrir n’est pas une fatalité. Ils ont toutes les ressources pour retrouver une sexualité. Différente, mais tout aussi épanouissante.
Un message ou une citation qui vous inspire à partager avec nos lecteurs ?
« L’amour ne vieillit pas avec l’âge ; il se dépouille simplement de l’urgence pour gagner en tendresse. »
Si vous deviez recommander une chanson ou un film pour évoquer l’amour et le désir à tout âge, ce serait lequel ?
Il s’agit d’un téléfilm de France 2 avec Thierry Godard : Accusé - L'histoire de Jean . Celui-ci, alors âgé d’une cinquantaine d’années, tombe amoureux d’une femme de 78 ans. Leur relation, pourtant sincère et profonde, est jugée incompréhensible par l’entourage. Ce film explore avec beaucoup de pudeur et de poésie la relation amoureuse et la vie sexuelle des personnes âgées. Il montre également les préjugés dont souffrent ces dernières dans la société.
Pour prendre RDV avec Laurence, il vous suffit de sélectionner son profil dans notre espace de téléconsultation en cliquant sur ce lien puis de choisir le créneau qui vous convient. Toutes les consultations s'effectuent en visio, en toute confidentialité.


